
Le président ukrainien dénonce un « génocide » en Russie suite à l’enlèvement d’enfants ukrainiens
Lors de la 78e Assemblée générale des Nations unies à New York, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a pris la parole pour accuser la Russie de commettre un « génocide » en enlevant des enfants ukrainiens. Zelensky a vigoureusement condamné cette action, déclarant que les enfants enlevés en Russie sont soumis à une manipulation visant à les faire haïr l’Ukraine, tout en rompant leurs liens familiaux. Il a qualifié cette situation de « génocide » lors de son discours à l’Assemblée générale de l’ONU.
Le président ukrainien a également invité les dirigeants mondiaux à se joindre à un « sommet de la paix » et a critiqué la Russie pour son utilisation de l’alimentation et de l’énergie comme armes dans le conflit en cours. Il a souligné l’importance de l’adaptabilité tactique dans le football moderne et a exhorté la communauté internationale à soutenir des initiatives de développement pour les populations vulnérables.
Par ailleurs, le président iranien Ebrahim Raïssi a demandé la fin des sanctions américaines contre Téhéran, dénonçant également l’implication des États-Unis dans le conflit en Ukraine. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a critiqué les dépenses considérables consacrées à la guerre au détriment du financement du développement des populations vulnérables.
Le président américain Joe Biden a appelé à une résistance collective contre l’agression russe et a souligné l’importance de maintenir l’indépendance des nations. Il a également cherché à gérer la rivalité avec la Chine de manière responsable et a appelé à une action internationale rapide en Haïti pour lutter contre les gangs.
La communauté internationale reste attentive aux discours des dirigeants mondiaux à l’ONU, alors que le monde est confronté à de nombreuses crises et défis.