Accueil International Tensions Électorales au Gabon : Couvre-Feu Nocturne Instauré et Internet Suspendu par...

Tensions Électorales au Gabon : Couvre-Feu Nocturne Instauré et Internet Suspendu par le Gouvernement

65
0

Le gouvernement gabonais établit un couvre-feu nocturne et suspend Internet après des tensions liées aux élections

Suite aux tensions suscitées par l’attente des résultats des élections générales du samedi, le gouvernement gabonais a pris des mesures restrictives, dont l’instauration d’un couvre-feu nocturne de 19 heures à 6 heures à partir de dimanche. De plus, toute réunion ou manifestation devra dorénavant obtenir une autorisation trois jours à l’avance. Parallèlement, l’accès à Internet a été immédiatement et temporairement suspendu sur l’ensemble du territoire.

Le ministre de la Communication, Rodrigue Mboumba Bissawou, a annoncé ces mesures à la télévision publique gabonaise. Ces décisions font suite à la déclaration d’Albert Ondo Ossaa, le principal rival du président sortant Ali Bongo. Après avoir voté samedi, Ondo Ossaa a dénoncé des fraudes orchestrées par Ali Bongo et ses partisans, pointant également du doigt le retard dans la mise en place du matériel électoral dans plusieurs lieux de vote. Sur les réseaux sociaux, il a ensuite appelé Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans, à partir tout en assurant de sa sécurité.

Les autorités gabonaises ont justifié ces mesures par la nécessité de prévenir les appels à la violence et la propagation de fausses informations via les réseaux sociaux, ainsi que de garantir la sécurité de la population. Par ailleurs, la diffusion des médias France 24, RFI et TV5 Monde a été temporairement interdite, les accusant de partialité et de manque d’équilibre dans leur couverture des élections générales en cours.

Le scrutin, qui a eu lieu en un seul tour, a mobilisé environ 850 000 Gabonais appelés à élire le président de la République, ainsi que des députés et des maires.

(Visited 1 times, 1 visits today)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici