Accueil News Suspension du Niger par l’Union Africaine : Évaluation des Sanctions de la...

Suspension du Niger par l’Union Africaine : Évaluation des Sanctions de la CEDEAO Après le Coup d’État

56
0
Suspension du Niger par l'Union Africaine : Évaluation des Sanctions de la CEDEAO Après le Coup d'État
Suspension du Niger par l'Union Africaine : Évaluation des Sanctions de la CEDEAO Après le Coup d'État

« L’Union Africaine Suspend le Niger et Évalue les Sanctions de la CEDEAO Après le Coup d’État »

Mardi, l’Union Africaine (UA) a annoncé qu’elle avait pris connaissance du plan d’action de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) concernant le Niger et qu’elle évaluerait les répercussions de ce plan.

L’Union Africaine a immédiatement suspendu le Niger de la sphère continentale, marquant ainsi la dernière étape d’une série de sanctions infligées à ce pays d’Afrique de l’Ouest depuis le coup d’État survenu le mois dernier. Cette décision, annoncée après une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’UA à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, intervient alors que plusieurs pays occidentaux ont réduit leur aide au Niger en réponse au coup d’État du 26 juillet qui a renversé le président Mohamed Bazoum.

Depuis le renversement, Bazoum se trouve en résidence surveillée, à la suite de l’implication de membres de sa garde présidentielle dans le coup d’État.

La CEDEAO a également imposé des sanctions et a récemment convenu d’une date de mise en œuvre, appelée « jour J », pour une intervention militaire au Niger au moyen d’une force régionale déjà mobilisée. La CEDEAO a fait savoir que l’usage de la force serait considéré comme un « dernier recours » après l’épuisement de toutes les voies diplomatiques de négociation. Cependant, elle a rejeté lundi une proposition du gouvernement militaire du Niger visant à organiser des élections dans un délai de trois ans.

Malgré cela, l’Union Africaine a déclaré qu’elle réévaluait le plan d’action de la CEDEAO et a exhorté tous ses États membres et la communauté internationale à ne prendre aucune mesure visant à légitimer le gouvernement militaire en place au Niger.

Le communiqué indique : « Nous examinons la décision de la CEDEAO de préparer des forces pour une éventuelle intervention au Niger, et la Commission africaine évaluera les conséquences de cette décision. Nous condamnons fermement toute interférence extérieure de la part de partis ou de pays dans les affaires du continent, y compris l’utilisation de sociétés militaires privées. »

(Visited 1 times, 1 visits today)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici