Accueil Société Serigne Gana Messere : Conférencier Érudit au Service de la Connaissance de...

Serigne Gana Messere : Conférencier Érudit au Service de la Connaissance de Serigne Touba

53
0

Le mouridisme, en tant que modèle indéniable de réussite et de vision d’intégration sociale, compte parmi ses adeptes de grands érudits, tels que Serigne Gana Messere, une figure éminente du mouridisme qui s’efforce de faire connaître la vie et les écrits du vénéré fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.

Mame Coumba DIA, dans son émission « CONFIDENCE », a eu le privilège de recevoir ce savant et exégète au cœur même de la capitale du mouridisme. Serigne Gana Messere, un conférencier hors pair, se présente comme un fervent disciple de Serigne Touba, qui mène des recherches approfondies sur la vie du fondateur de la confrérie afin d’éclairer davantage les disciples de cette voie spirituelle.

Après avoir fréquenté l’école coranique dans sa jeunesse, il a suivi des cours dans un établissement franco-arabe. Dans cet entretien, les propos de Serigne Gana Messere sont truffés de citations et de références aux écrits et à la vie de Serigne Touba.

Son choix de devenir conférencier sur l’œuvre de Serigne Touba découle de son profond attachement à la confrérie et à son amour pour Khadim Rassoul (le Serviteur du Prophète). Cependant, il reconnaît humblement que personne ne peut prétendre maîtriser entièrement la vie de Khadim Rassoul. À partir de 2003, il a commencé à parler de Serigne Touba à la radio, une tâche difficile nécessitant une grande érudition pour correspondre au niveau des invités. Suite à sa première émission, il a reçu de nombreux retours et encouragements, poussant ainsi sa quête de connaissances et de recherches sur la vie et l’œuvre de Serigne Touba.

Avec modestie, Serigne Gana Messere reconnaît qu’il n’a pas une connaissance exhaustive de l’œuvre de Serigne Touba, restant ouvert aux corrections des personnes plus érudites que lui.

En raison de son attachement spirituel, le conférencier évite certains endroits pour ne pas s’associer à des personnes indésirables, se conformant ainsi aux enseignements du Cheikh.

Dans sa jeunesse, il a également appris le métier de tailleur, qu’il a exercé avant de se concentrer sur sa mission actuelle de conférencier. Il a également pratiqué les arts martiaux, notamment le karaté.

Serigne Gana Messere trouve une satisfaction convenable dans son rôle de conférencier et est disposé à corriger ses enseignements si besoin, malgré ses 23 années de carrière dans la diffusion des préceptes du mouridisme.

L’objectif de Serigne Gana est d’implanter des écoles coraniques dans toute la ville sainte de Touba. Pendant le Magal, il suivra les recommandations de Serigne Touba en accueillant les pèlerins et en participant aux offrandes et aux prières.

Cette relation avec Serigne Touba, bien qu’il ne soit plus en ce monde, reste pour lui une connexion spirituelle unique. À partir de maintenant, il se consacrera entièrement à sa mission de conférencier, faisant de Serigne Touba le centre de sa vie. Il n’est ni entrepreneur ni autre chose, car Serigne Touba est sa vie.

Son plus grand souhait est d’établir des écoles coraniques dans toute la ville sainte de Touba pour promouvoir l’éducation religieuse.

Pendant la période du Magal, il suivra les recommandations de Serigne Touba en achetant ce qu’il peut pour accueillir les pèlerins, conformément à la tradition. Serigne Touba demeure l’objet de son amour et de son vénération par-dessus tout.

Dans les prochains numéros de « CONFIDENCE », d’autres personnalités de la cité religieuse mouride seront présentées.

En conclusion, Senepeople souhaite un Magal béni à tous, espérant que les offrandes et les prières apporteront paix, stabilité, prospérité et dignité à l’humanité tout entière.

(Visited 1 times, 1 visits today)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici