SHARE
30 secondes de plus, et les dinosaures auraient (peut-être) survécu
Abonner vous

30 secondes de plus, et les dinosaures auraient (peut-être) survécu

Si il y a 66 millions d’années, un énorme astéroïde avait frappé la Terre à un autre endroit ou bien quelques instants plus tôt ou plus tard, certaines espèces de dinosaures auraient pu survivre au cataclysme, ce qui aurait empêché l’homme de dominer la planète.

Les dinosaures ont disparu par hasard, suggère un nouveau documentaire de la BBC. Si l’astéroïde destructeur qui aurait causé leur disparition était tombé à un autre endroit ou à un autre moment, le destin des dinosaures aurait pu être tout à fait différent.

Les chercheurs qui ont étudié le cratère d’impact de l’astéroïde Chicxulub, de 15 kilomètres de diamètre, qui est soupçonné d’être à l’origine de la disparition des dinosaures, notent que l’objet céleste est tombé au pire endroit sur Terre et au pire moment.L’astéroïde s’est écrasé au fond du golfe du Mexique il y a 66 millions d’années. La chute a provoqué un cataclysme naturel d’une rare puissance. La géophysicienne britannique Joanna Morgan et ses collègues ont creusé un puits dans le cratère et en ont extrait des sédiments, relate le film.

Ils ont ensuite établi, en les analysant, que l’astéroïde était tombé en mer peu profonde, libérant ainsi un volume colossal de soufre qui s’était répandu dans l’atmosphère. La chute a formé un énorme nuage de poussière qui a bloqué la lumière du Soleil et a donc entraîné la prolongation de l’hiver planétaire. Le soufre a empoisonné l’environnement, privant les dinosaures de leur nourriture.

Selon les chercheurs, si l’astéroïde avait frappé la Terre à un autre endroit ou bien quelques instants plus tôt ou plus tard, il serait tombé dans une mer profonde, ce qui aurait radicalement changé l’impact de la chute. Certaines espèces de dinosaures auraient pu survivre au cataclysme, ce qui aurait empêché l’homme de devenir le maître de la planète.Suivez Sputnik sur Telegram pour ne jamais manquer les actualités les plus importantes grâce à nos sélections du matin et du soir. Pour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l’application Telegram sur n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join »

Abonner vous
SHARE