Accueil Actualités Portrait de Marie Khémesse Ngom Ndiaye Ministre de la Santé et de...

Portrait de Marie Khémesse Ngom Ndiaye Ministre de la Santé et de l’action sociale

842
0
Portrait de Marie Khémesse Ngom Ndiaye Ministre de la Santé et de l'action sociale

Portrait de Marie Khémesse Ngom Ndiaye Ministre de la Santé et de l’action sociale. Marie Khémesse Ngom Ndiaye est une ancienne syndicaliste sénégalaise.

Elle est actuellement ministre de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal. Marie Khémesse Ngom Ndiaye est largement considérée comme une administratrice compétente et efficace, et on lui attribue la modernisation du système de santé au Sénégal.

Sous sa direction, le Sénégal a fait des progrès significatifs dans la réduction des taux de mortalité maternelle et infantile, et dans l’amélioration de l’accès à des soins de santé de qualité. 

Marie Khémesse Ngom Ndiaye est médecin généraliste qui s’est fait connaître lors de la pandémie de covid-19.

Le président Macky Sall l’a nommée nouvelle ministre de la Santé et de l’action sociale du pays, misant sur son expertise professionnelle et sa capacité à gérer la crise. 

Elle a reçu une formation à l’Université en 1991 comme médecin généraliste et a travaillé pour le ministère de la santé sénégalais pendant de nombreuses années.

Dans ses nouvelles fonctions, elle sera chargée de coordonner la réponse du pays à la pandémie et de travailler à l’amélioration du système de santé sénégalais.

Grâce à son expérience et à ses connaissances, elle est bien armée pour relever ce défi.

Marie Khémesse Ngom Ndiaye a commencé sa carrière de médecin généraliste en 1991, lorsqu’elle a été affectée au 10e centre de santé de Thiès.

Elle gravit rapidement les échelons, devenant médecin-chef adjoint, puis médecin-chef de district. En 2010, elle est nommée médecin-chef de région, et en 2012, elle devient chef de division.

Enfin, en 2014, elle est nommée directrice du district sanitaire de Thiès. Marie attribue sa réussite au travail et à la détermination.

« Je ne vais pas dire que c’est facile, mais tout est surmontable », a-t-elle expliqué à nos collègues de l’Enquête.

Marie est un modèle pour les jeunes femmes qui cherchent à forger leur propre voie dans le domaine médical.

Le Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye est originaire de Diourbel, au Sénégal.

Elle est diplômée de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 1991 et a depuis beaucoup travaillé dans le domaine de la santé publique.

En octobre 2017, elle a été nommée directrice de la santé publique pour le gouvernement du Sénégal.

À ce titre, elle est chargée de superviser la santé de la nation et de sa population.

Le Dr Ngom Ndiaye est bien qualifiée pour ce poste, car elle a été à la tête du Syndicat autonome des médecins du Sénégal Sames de 2006 à 2011.

Grâce à son travail au sein du syndicat, elle a acquis une connaissance précieuse des tensions sociales qui surgissent souvent autour des questions de santé.

En tant que directrice de la santé publique, elle utilisera ses connaissances et son expérience pour contribuer à améliorer la santé de la population sénégalaise.

Portrait de Marie Khémesse Ngom Ndiaye Ministre de la Santé et de l’action sociale

(Visited 40 times, 1 visits today)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici