SHARE

Le montant que perçoivent les sénateurs nigérians pour leurs dépenses par mois sème la polémique depuis plusieurs jours.

Un politicien nigérian a révélé que les sénateurs reçoivent 37 500 dollars (soit environ 18 750 000 FCFA) par mois pour les dépenses de leur choix.

Shehu Sani, un sénateur du parti au pouvoir, le Congrès All Progressif (APC), a déclaré qu’il y a peu de compte à rendre sur la façon dont cet argent est utilisé.

Il a révélé que plusieurs personnes choisissent de se lancer dans la politique pour cet argent. Pour M. Sani, le gouvernement devrait mettre un terme à ce paiement.

« J’ai décidé de révéler cela parce que c’est un problème moral », a déclaré M. Sani à la BBC.

« L’Assemblée nationale est l’un des organes du gouvernement les moins transparents, tout ceci dérangeait ma conscience et j’ai décidé de rendre public ce qui se passe à l’Assemblée nationale »

« Si le système de paiement des dépenses est supprimé, le parlement ne serait attractif que pour les personnes qui apportent des idées », a-t-il ajouté

L’argent est versé en plus du salaire d’un sénateur, qui est de plus de 2 000 dollars par mois. Ils reçoivent également un budget de circonscription annuel de 5,5 millions de dollars. Le salaire minimum au Nigeria, quant à lui, n’est que de 50 dollars par mois.

Le Sénat a confirmé la révélation de M. Sani mais l’a décrite comme « rien de nouveau ».

« Presque toutes les personnes élues et nommées perçoivent des frais de fonctionnement qui ne peuvent pas être considérés comme faisant partie de leurs salaires », a déclaré un porte-parole.

Les groupes de la société civile au Nigeria ont salué la décision de révéler combien les sénateurs reçoivent chaque mois. Usman Abdul, président de la Campagne pour la démocratie, a critiqué ces paiements.

« Vous pouvez prendre soin de plus de 100 diplômés avec le salaire d’un sénateur », a-t-il déclaré au journal The Punch « La législature devrait délibérer sur la pauvreté et le chômage dans le pays ».

Entre temps, les Nigérians ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux.

« Maintenant, nous savons où va tout l’argent du Nigeria, aux sénateurs qui ne font rien pour les Nigérians : chaque membre du sénat reçoit 14M en plus du salaire chaque mois  », a tweeté un internaute.

Crédit photo : bbc

SHARE