Accueil Actualités Macky Sall à Paris pour rencontrer ses militants frustrés de la diaspora...

Macky Sall à Paris pour rencontrer ses militants frustrés de la diaspora ce mercredi

675
0
Macky Sall à Paris pour rencontrer ses militants frustrés de la diaspora ce mercredi

Macky Sall à Paris pour rencontrer ses militants frustrés de la diaspora. On comprend mieux pourquoi Macky Sall sera à Paris le mercredi 8 juin. L’opposition descendra dans la rue pour critiquer « les excès » de son régime par la même occasion.

Le Premier ministre italien Mario Draghi et le président et secrétaire général de l’OCDE Mathias Cormann ont invité le président sénégalais Macky Sall à s’exprimer lors du forum annuel de l’OCDE les 9 et 10 juin, qui traitera notamment de l’impact de la guerre en Ukraine et de la manière de prévenir les pandémies. Selon « Jeune Afrique », dans ses nouvelles fonctions à la tête de l’Union africaine (UA), il continuera à défendre l’Afrique en tant que « victime économique » d’un conflit qui aggrave la crise alimentaire du continent.
Ce sera aussi un sujet de la politique sénégalaise, à Paris, en plus des considérations géopolitiques autour de la crise russo-ukrainienne.

En effet, « Macky Sall a prévu de rencontrer le 8 juin quelques militants de la coalition au pouvoir pour tenter d’apaiser la grogne produite par la majorité présidentielle pour les législatives du 31 juillet », selon le magazine panafricain.

Il y a quinze postes de diasporas à pourvoir, répartis sur quatre régions. Au total, douze élections, dont les deux en France, ont été remportées par l’alliance au pouvoir Benno Bokk Yaakaar (Bby) en 2017. Cependant, certains députés, comme Demba Babel Sow, n’ont pas été réélus cette année. De quoi faire grincer les dents des membres de Bby, frustrés.

Selon le Conseil constitutionnel du 3 juin, il a été vérifié que la liste de candidats nationaux d’un parti d’opposition avait été rejetée, alors que celle de la majorité présidentielle avait été approuvée. Les figures de l’opposition, dont Ousmane Sonko, arrivé troisième à la présidentielle de 2019 et candidat déclaré aux élections de 2024, ont été écartées de la compétition suite à cette évolution.

(Visited 85 times, 1 visits today)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici