Accueil Politique Libération d’Imam et d’Activiste Un Développement Surprenant Après une Semaine de Détention...

Libération d’Imam et d’Activiste Un Développement Surprenant Après une Semaine de Détention au Sénégal

42
0
Libération d'Imam et d'Activiste Un Développement Surprenant Après une Semaine de Détention au Sénégal
Libération d'Imam et d'Activiste Un Développement Surprenant Après une Semaine de Détention au Sénégal

Après une détention de 10 jours dans les prisons de Samine puis de Sédhiou, l’imam Aliou Kandé et le président du Comité de lutte contre le vol de bétail du Balantacounda ont finalement été libérés le jeudi, à l’issue d’un procès tenu le même jour au Tribunal départemental de Sédhiou, le chef-lieu de la région. L’imam a écopé d’une peine d’emprisonnement de 2 mois avec sursis et d’une amende de 50 000 francs, tandis que son compagnon de détention, Jean-Séraphin Mané, a été acquitté. Ils ont pu retrouver leurs familles le jour même, rapporte Le Quotidien.

Selon une source présente lors du procès, l’imam du village de Manécounda, situé dans la commune de Simbandi Balante, était accusé d’avoir alerté et informé les autorités du vol de ses chèvres ainsi que de la découverte d’un corps sans vie dans la brousse du village, à proximité de la frontière avec la Guinée-Bissau. Cette issue favorable a été accueillie avec satisfaction par Cheikh Youssouph Diatta, le khalife du Balantacounda, qui a exprimé sa gratitude envers les autorités judiciaires pour le déroulement serein du procès et la décision apaisante rendue. Selon lui, cette sentence contribuera à rétablir la tranquillité dans la région du Balantacounda.

Le maire de la commune de Simbandi Balante, Carbert Mané, s’est également réjoui de l’issue heureuse de cette affaire qui a suscité l’intérêt et échauffé les esprits pendant une semaine. Il a déclaré : « Ce fut un procès équitable au cours duquel la justice a été rendue. L’administration judiciaire a accompli son devoir. C’est une conclusion positive à saluer. »

Il est important de rappeler qu’Aliou Kandé, l’imam du village de Manécounda, et Jean-Séraphin Mané, président du Comité de lutte contre le vol de bétail, avaient été arrêtés le 14 août dernier à la suite du meurtre de deux présumés voleurs de bétail dans le village de Manécounda. Ces voleurs étaient présumés venir de la Guinée-Bissau voisine.

Le maire de la commune de Simbandi Balante, Calbert Mané, a soulevé l’alarme concernant les nombreux vols de bétail perpétrés régulièrement contre les éleveurs du Balantacounda. Il a déploré la décimation du bétail par des voleurs armés et a lancé un appel au ministre de l’Élevage pour qu’il prenne des mesures de soutien et d’indemnisation en faveur des éleveurs de la région.

Le maire Mané a en outre appelé les autorités étatiques à collaborer avec les autorités militaires et administratives pour garantir la sécurité des populations et maintenir de bonnes relations avec la Guinée-Bissau voisine.

(Visited 1 times, 1 visits today)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici