Accueil International Le Nouveau Président du Gabon Prête Serment dans un Contexte de Transition...

Le Nouveau Président du Gabon Prête Serment dans un Contexte de Transition Incertaine

102
0
Le Nouveau Président du Gabon Prête Serment dans un Contexte de Transition Incertaine
Le Nouveau Président du Gabon Prête Serment dans un Contexte de Transition Incertaine

Au Gabon, le général Brice Oligui Nguema, qui a renversé Ali Bongo la semaine dernière, a prêté serment en tant que président d’une période de « transition » dont la durée reste à déterminer. Il s’est engagé à organiser des élections libres à l’issue de cette période. Axel Augé, sociologue et enseignant-chercheur à l’académie militaire de Saint-Cyr, nous offre un éclairage sur cette situation.

De l’autre côté du continent, au Kenya, s’est ouvert aujourd’hui le sommet africain sur le climat. Les pays africains se sont réunis pour trouver des solutions au changement climatique. Il s’agit d’un événement exceptionnel, marquant la première fois qu’une telle réunion est organisée en Afrique en faveur du climat. Ce sommet a attiré un nombre record de participants.

Ce lundi, plus de 3 millions de pèlerins se sont rassemblés à Touba, une cité religieuse au cœur du Sénégal, qui est le bastion de la confrérie Mouride. Il s’agit de l’un des rassemblements religieux les plus importants du continent. Cette année, les pèlerins les plus chanceux ont eu l’opportunité de découvrir 6 clichés inédits du fondateur de la confrérie, Cheikh Ahmadou Bamba, un résistant colonial pacifique devenu une icône au Sénégal. Jusqu’à présent, seul un portrait du chef religieux était connu, et la découverte en France de ces nouvelles photos revêt une grande importance pour les fidèles. Ces clichés, ramenés au Sénégal il y a quelques mois, sont désormais précieusement conservés à Touba.

(Visited 3 times, 1 visits today)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici