SHARE
L'effet miraculeux de la musique sur le cerveau
Abonnez-vous

L’effet miraculeux de la musique sur le cerveau

L'effet Miraculeux De La Musique Sur Le Cerveau

La musique, un “super stimulus” plus fort que la démence et Alzheimer…

L'effet Miraculeux De La Musique Sur Le Cerveau

La musique agit comme une “colle mentale” particulièrement puissante capable de reconnecter l’être humain à des souvenirs et des émotions. Elle agit notamment sur le couple ou l’amitié pour maintenir une forme de mémoire partagée des rapports humains dont elle ravive spontanément les événements importants. Ainsi, de nombreux témoignages évoquent souvent le pouvoir de certaines chansons aux effets miraculeux sur le cerveau: elles permettent de retrouver ses esprits et de se relier aux autres, même dans les cas de démence, relate le site The Conversation dans un article consacré.

L'effet Miraculeux De La Musique Sur Le Cerveau

La musique, remède à la démence?
Car une chanson peut résister à l’outrage du temps et son sens rester intact, même à un âge avancé ou chez l’individu frappé de troubles dégénératifs cérébraux. Ce sont des “îlots de mémoire préservée” au coeur d’un océan mémoriel altéré. Merveilleux exemple représentatif, le cas de Ted McDermott, 80 ans et souffrant de la maladie d’Alzheimer. Grâce à la musique, “Teddy Mac” a retrouvé une seconde jeunesse et même enregistré un disque après le succès d’une vidéo publiée sur YouTube où on le voit chanter avec son fils (voir ci-dessus).

L'effet Miraculeux De La Musique Sur Le Cerveau

Abonnez-vous

“Dès que je joue de la musique, je me sens plus jeune”
L’an passé, Edward Hardy décidait à 95 ans de rompre avec la dépression et les premiers symptômes d’Alzheimer pour relancer son ancien groupe de jazz. “Dès que je joue de la musique, je me sens plus jeune, et dans un groupe, avec d’autres musiciens, c’est encore mieux”, confiait-t-il au Huffington Post. Les médecins confirment le diagnostic personnel: la pratique d’un instrument, et en particulier du piano, aurait un effet bénéfique sur la mémoire.

L'effet Miraculeux De La Musique Sur Le Cerveau

Super stimulus
Les études neurologiques le démontrent également. La musique agit comme un “super stimulus”, précise The Conversation. “Elle active de larges zones du cerveau, y compris celles qui contrôlent le mouvement, l’émotion et la mémoire”. Elle active aussi les régions frontales justement épargnées par les troubles dégénératifs.

Pic de réminiscence
The Conversation cite l’exemple d’un couple âgé, uni depuis 60 ans: David et Barbara (noms d’emprunt). Barbara souffre de la maladie d’Alzheimer depuis 5 ans, à un stade avancé donc. Un jour, sous l’effet de ses symptômes, elle chasse son mari du domicile conjugal, le prenant pour un cambrioleur. Pour tenter de la “reconquérir”, David pense alors à une chanson de leur jeunesse, symbole de la genèse de leur amour: “Unchained Melody” des Righteous Brothers. Il exploite son potentiel affectif, en réalité un “pic de réminiscence”, c’est-à-dire, un puissant souvenir logé entre l’adolescence et le début de l’âge adulte. Le charme opère et Barbara reconnaît à nouveau son mari.

Catalyseur d’émotions unique
“Cela signifie que la musique est un catalyseur d’émotions unique. Elle peut à la fois représenter le lien de la personne à son propre passé et le moyen de se reconnecter à des souvenirs partagés”, conclut l’article.

Abonnez-vous
SHARE