
« Obstacle Supplémentaire pour Karim Wade : Sa Nationalité Française Remise en Question pour la Présidentielle »
L’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk, Me Moussa Diop, avait soulevé cette question concernant les supports du groupe E-Medias. « Wal Fadjri » en a encore fait écho dans son édition de ce jeudi. Malgré sa réhabilitation suite à la modification de la loi électorale, Karim Wade, en lice pour la prochaine présidentielle, fait désormais face à un nouvel obstacle : sa nationalité française. Le journal rappelle que l’article 28 de la Constitution stipule clairement que « tout candidat à la présidence de la République doit être exclusivement de nationalité sénégalaise ».
Certains soutiennent que la solution pour l’ancien ministre d’État serait de renoncer à sa nationalité française afin de pouvoir être éligible. Pourtant, Me Moussa Diop, également avocat au Barreau de Paris, a exprimé un point de vue divergent. Il s’est référé à l’article 18-1 du code civil français pour expliquer qu’il est impossible de renoncer à la nationalité française après avoir vécu sur le territoire français pendant 19 ans.
Karim Wade est né le 1er septembre 1968 à Paris, ce qui signifie qu’il célébrera son 55e anniversaire dans une semaine. Cette question de nationalité apporte un nouvel élément complexe à la trajectoire politique de Karim Wade à l’approche de l’élection présidentielle.