Accueil International Exploit Historique : Le XV de France Terrasse les All Blacks en...

Exploit Historique : Le XV de France Terrasse les All Blacks en Ouverture de la Coupe du Monde de Rugby

60
0
Exploit Historique : Le XV de France Terrasse les All Blacks en Ouverture de la Coupe du Monde de Rugby
Exploit Historique : Le XV de France Terrasse les All Blacks en Ouverture de la Coupe du Monde de Rugby

Le XV de France a créé l’exploit en battant les All Blacks lors de son premier match de la Coupe du Monde, avec un score final de 27-13. Il s’agit en fait de la toute première défaite de la Nouvelle-Zélande en phase de groupes de toute l’histoire de la Coupe du Monde de rugby, un moment historique qui a déclenché la liesse en France.

Ce match était le choc tant attendu de la dixième édition de la Coupe du Monde de rugby, une affiche de rêve opposant la France à la Nouvelle-Zélande. Après 80 minutes de tension intense, le XV de France, dirigé par son capitaine Antoine Dupont, a fini par l’emporter, et le célèbre « haka » néo-zélandais n’a pas réussi à ébranler les Français.

Les Bleus ont pourtant connu un début difficile lors de la première mi-temps, malgré la chaleur écrasante. À peine deux minutes après le coup d’envoi, Mark Telea a inscrit un essai pour les All Blacks, mais la transformation de Richie Mo’unga a échoué (0-5).

La réaction des Français ne s’est pas fait attendre, et dès la 5e minute, Thomas Ramos a marqué trois points grâce à une pénalité (3-5). Malheureusement, les Bleus ont subi un coup dur à la 12e minute avec la sortie de Julien Marchand sur blessure, remplacé par Peato Mauvaka.

La France est ensuite passée en tête grâce à une nouvelle pénalité convertie par Thomas Ramos (6-5) à la 20e minute. Bien que les All Blacks aient repris l’avantage avec une pénalité de Richie Mo’unga à la 25e minute (6-8), le XV de France est resté accroché au score et a ajouté trois points supplémentaires grâce à une troisième pénalité de Thomas Ramos (29e). Malheureusement, lors de la quatrième tentative à la 34e minute, Ramos n’a pas réussi à convertir, laissant le score inchangé jusqu’à la mi-temps (9-8 en faveur des Bleus).

La deuxième mi-temps a commencé de la même manière, avec un nouvel essai des All Blacks, encore signé Mark Telea (43e) mais non transformé (9-13 pour la Nouvelle-Zélande). Toutefois, la France a répondu rapidement avec son premier essai du tournoi, inscrit par Damian Penaud (55e) et transformé par Thomas Ramos (16-13).

Bien que Ramos ait manqué une pénalité à la 60e minute, il s’est rattrapé peu après, portant le score à 19-13, puis à 22-13 en faveur du XV de France (65e, 74e).

Les Bleus ont scellé leur victoire avec un nouvel essai, cette fois signé Melvyn Jaminet (78e), portant le score à 27-13. La transformation a échoué, empêchant le XV de France d’égaler sa plus grande victoire historique contre les All Blacks (40-25, avec quinze points d’écart, en novembre 2021). Cependant, ce match restera gravé dans les annales du rugby, marquant la première défaite des Néo-Zélandais en phase de groupes au cours de dix éditions de la Coupe du Monde.

Le prochain match des Bleus est prévu pour le 14 septembre contre l’Uruguay, au stade Pierre-Mauroy de Lille.

(Visited 1 times, 1 visits today)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici