Accueil Actualités Emmanuel Macron Salue l’Engagement Inflexible des Diplomates Français en Dépit des Défis...

Emmanuel Macron Salue l’Engagement Inflexible des Diplomates Français en Dépit des Défis Internationaux

140
0
Emmanuel Macron Salue l'Engagement Inflexible des Diplomates Français en Dépit des Défis
Emmanuel Macron Salue l'Engagement Inflexible des Diplomates Français en Dépit des Défis

Emmanuel Macron Salue l’Engagement des Diplomates Français en Dépit des Défis

Lors de son discours devant les ambassadeurs et ambassadrices lors de leur réunion annuelle le 28 août, Emmanuel Macron a reconnu la valeur de l’engagement des diplomates français, travaillant souvent dans des circonstances difficiles. Il a spécifiquement mentionné la situation au Niger, où l’ambassadeur reste en poste malgré les demandes de départ émises par les militaires ayant pris le pouvoir.

« La France et les diplomates ont été confrontés ces derniers mois à des situations dans certains pays particulièrement difficiles, que ce soit au Soudan où la France a été exemplaire, au Niger en ce moment même et je salue votre collègue et vos collègues qui écoutent depuis leur poste », a déclaré le Président.

Suite à la prise de pouvoir par les militaires au Niger le 26 juillet, la France, ancienne puissance coloniale, est devenue une cible privilégiée pour la junte. Le général Abdourahamane Tiani, à la tête de cette junte, a demandé le départ de l’ambassadeur de France en poste à Niamey.

Emmanuel Macron a affirmé que la politique de la France était la bonne, soulignant le courage du président nigérien Mohamed Bazoum et l’engagement de l’ambassadeur français sur le terrain, qui résiste aux pressions malgré les déclarations des autorités illégitimes. Malgré les manifestations favorables au coup d’État et les appels au départ des troupes françaises, la France maintient une position ferme en refusant de reconnaître le régime militaire. Le ministère des Affaires étrangères a clairement indiqué que les putschistes n’avaient pas l’autorité pour demander le départ de l’ambassadeur.

En outre, Paris soutient activement la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans ses efforts pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.

(Visited 2 times, 1 visits today)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici