Accueil International Emmanuel Macron Dévoile les Priorités de la Diplomatie Française dans un Contexte...

Emmanuel Macron Dévoile les Priorités de la Diplomatie Française dans un Contexte International Délicat

62
0
Emmanuel Macron Dévoile les Priorités de la Diplomatie Française dans un Contexte International Délicat
Emmanuel Macron Dévoile les Priorités de la Diplomatie Française dans un Contexte International Délicat

Emmanuel Macron Dévoile la Politique Étrangère de la France : Priorités et Défis Mondiaux

Lors de sa prise de parole devant les ambassadeurs français réunis à Paris, Emmanuel Macron a exposé les priorités de la politique étrangère de la France, dans un contexte international marqué par des défis majeurs tels que la guerre en Ukraine qui s’enlise et une diplomatie française critiquée dans certaines parties de l’Afrique.

Lors de la conférence annuelle des ambassadeurs et ambassadrices, tenue le 28 août à Paris, Emmanuel Macron a tenté de tracer la voie de la diplomatie française au milieu de crises internationales aiguës, en mettant en avant la guerre en Ukraine et le recul des démocraties.

  • « Risque d’Affaiblissement » de l’Europe et de l’Occident
    Le Président français a d’abord alerté sur le « risque d’affaiblissement » de l’Europe et de l’Occident dans le contexte international actuel.

Il a constaté que le contexte international s’était « durci » et « compliqué », ce qui engendre le risque d’affaiblir l’Occident, particulièrement l’Europe, tout en mentionnant l’émergence de nouvelles puissances mondiales.

Pour faire face à cela, Emmanuel Macron a souligné que l’Union européenne devait envisager davantage d’intégration, y compris l’idée de « plusieurs vitesses », pour évoluer sur les questions essentielles.

  • Refuser « Toute Faiblesse en Afrique »
    Le Président Macron a également rejeté tout « paternalisme » et toute « faiblesse » de la France en Afrique, alors que la région du Sahel fait face à une série de coups d’État, récemment au Niger.

Il a insisté sur l’absence de « paternalisme » tout en appelant à éviter la faiblesse, affirmant que la faiblesse conduirait à la perte d’influence. Il a exhorté les pays du Sahel à adopter une « politique responsable ». Il a regretté que des coups d’État se multiplient dans toute la région du Sahel, notamment au Niger, en pointant du doigt les précédentes hésitations vis-à-vis de ces coups d’État.

  • Initiative Diplomatique pour Lever le Blocage Azerbaïdjanais
    Emmanuel Macron a également annoncé une « initiative diplomatique » pour tenter de résoudre le blocage persistant de l’Azerbaïdjan concernant le corridor de Latchine, le seul axe routier reliant l’Arménie à l’enclave du Haut-Karabakh.

Le Président a prévu des échanges avec les dirigeants arménien et azerbaïdjanais cette semaine, visant à garantir le respect du corridor humanitaire de Latchine. Il a souligné la nécessité d’une initiative diplomatique internationale pour exercer davantage de pression.

  • Appel à la Libération de Français Détenus en Iran
    Le discours présidentiel a également porté sur la situation de quatre ressortissants français détenus en Iran « dans des conditions inadmissibles ». Il a dénoncé la détention de ces Français et a appelé à leur libération.

Parmi les détenus se trouvent Louis Arnaud, emprisonné depuis septembre 2022, ainsi qu’une enseignante française, Cécile Kohler, et son compagnon Jacques Paris, arrêtés en mai 2022 pour « espionnage ». Un autre détenu n’a pas été identifié.

  • Conférence sur la Sécurité au Moyen-Orient en Novembre
    Le Président a également annoncé que la prochaine conférence de Bagdad sur la sécurité au Moyen-Orient se tiendra « fin novembre ». Il a appelé les pays de la région à exiger de la Syrie une « coopération accrue » dans la lutte contre le terrorisme en échange de son réintégration dans les instances régionales.

Pour qu’un tel retour de la Syrie soit envisageable, il devra être assorti d’une « coopération accrue dans la lutte contre les groupes terroristes » et de garanties pour le retour des réfugiés syriens, a souligné le Président.

(Visited 1 times, 1 visits today)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici