Accueil Politique Compte rendu du Conseil des ministres présidé par le Chef de l’État...

Compte rendu du Conseil des ministres présidé par le Chef de l’État Macky SALL le 13 septembre 2023

90
0
Compte rendu du Conseil des ministres présidé par le Chef de l'État Macky SALL le 13 septembre 2023
Compte rendu du Conseil des ministres présidé par le Chef de l'État Macky SALL le 13 septembre 2023

Le 13 septembre 2023, le Conseil des ministres s’est réuni au Palais de la République sous la présidence du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Macky SALL.

Au début de son discours, le Président de la République a demandé au Conseil d’observer une minute de silence et de prières en solidarité avec les gouvernements et les peuples du Maroc et de la Libye, suite au tremblement de terre et aux inondations qui ont touché ces pays. Le Chef de l’État a également présenté ses condoléances aux familles des deux personnes décédées lors d’incidents à Khossanto, dans la région de Kédougou.

En abordant la question de l’intégration de l’Afrique en tant que membre à part entière du G20, le Président de la République a salué cette décision et a exprimé sa gratitude envers l’organisation et ses pays membres pour leur soutien à la candidature africaine qu’il avait portée lors de sa présidence en exercice de l’Union africaine. Il a également félicité le Président en exercice de l’Union africaine et ses collègues africains pour ce succès dans les efforts visant à réformer la gouvernance économique et financière mondiale.

En ce qui concerne la rentrée scolaire et universitaire 2023-2024 et la consolidation de l’excellence du système éducatif, le Chef de l’État a souligné l’importance de la culture de la performance dans le système éducatif national. Il a demandé au gouvernement de donner la priorité à l’éducation et à la formation dans le Plan d’Action Prioritaire 3 (PAP 3) en cours de formulation. Le Président a rappelé les efforts significatifs déployés par l’État depuis 2012, notamment le recrutement d’enseignants et l’amélioration de leurs rémunérations, ainsi que l’expansion des infrastructures éducatives modernes dans tout le pays.

Le Chef de l’État a également souligné la nécessité de réguler les formations et leurs coûts dans les établissements scolaires et universitaires publics et privés, ainsi que d’actualiser les programmes de formation pour les aligner sur les priorités de l’État, les besoins des entreprises, et les avancées numériques et économiques liées à l’exploitation des ressources pétrolières et gazières du pays.

En ce qui concerne la politique d’alphabétisation dans les langues nationales, le Président a salué les acteurs qui travaillent pour promouvoir nos langues nationales et a rappelé l’importance de l’alphabétisation dans le système éducatif et la bonne compréhension des politiques publiques. Il a exhorté le gouvernement à renforcer la mise en œuvre de la politique nationale d’alphabétisation et à développer des programmes d’apprentissage et de promotion des langues nationales en collaboration avec les médias publics et privés.

Le Président a également évoqué des sujets relatifs au climat social, à la gestion des affaires intérieures, et à son agenda diplomatique, notamment sa participation à la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

Le Premier Ministre a quant à lui présenté un rapport sur la coordination de l’activité gouvernementale, abordant plusieurs points tels que les perspectives de croissance, le Programme spécial de désenclavement (PSD), une réunion avec la mission du FMI, et le suivi de la gestion des inondations.

D’autres ministres ont également fait des communications sur des sujets variés, allant de la situation internationale à la gestion des ressources naturelles et à la jeunesse.

Le Conseil a examiné et adopté un projet de décret modifiant certains articles du Code électoral, et le Président de la République a pris des décisions relatives à des nominations à divers postes.

Le communiqué s’est conclu en indiquant la date de la réunion, le lieu, et le nom du Ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes Entreprises, qui est également le Porte-parole du Gouvernement.

(Visited 2 times, 1 visits today)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici