
La première édition du colloque international intitulé « AfricaDigitalEdu2023 : l’Afrique face aux défis de l’enseignement supérieur numérique » se tiendra les 13 et 14 octobre prochains à Diamniadio, comme l’a annoncé un communiqué reçu par l’APS.
Les travaux se dérouleront à deux emplacements, à savoir l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane et l’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF), selon les précisions fournies dans le communiqué.
Organisé par l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK), le colloque adoptera un format hybride, avec des sessions en ligne sur la plateforme collaborative de l’UN-CHK et des sessions en présentiel, combinant ainsi les deux sites.
Le thème central de cet événement est « Les défis et opportunités de l’enseignement en ligne à l’ère de l’intelligence artificielle (IA) : comment exploiter la technologie pour améliorer l’expérience d’apprentissage ? ». Ce colloque constitue l’une des activités phares prévues pour célébrer les 10 ans de l’UN-CHK.
L’objectif de ce colloque annuel est de réfléchir aux enjeux et aux défis liés à l’enseignement supérieur numérique en Afrique, tout en mettant en avant les initiatives de l’UN-CHK et de ses partenaires dans le domaine du numérique et de l’enseignement en ligne.
L’événement réunira des experts et des professionnels de l’éducation provenant de différents pays, afin de discuter des opportunités et des défis liés à l’utilisation des technologies numériques dans l’enseignement supérieur en Afrique.
Les discussions porteront sur l’état actuel de l’enseignement numérique, les modèles pédagogiques, ainsi que les défis et les opportunités de la transformation numérique de l’enseignement supérieur.