Accueil Société Catastrophe en Libye Des milliers de victimes suite aux inondations, la France...

Catastrophe en Libye Des milliers de victimes suite aux inondations, la France envoie un hôpital de campagne en urgence

70
0
Inondations en Libye : des milliers de morts et disparus, la France envoie un hôpital de campagne
Inondations en Libye : des milliers de morts et disparus, la France envoie un hôpital de campagne

Inondations en Libye : Des milliers de morts et disparus, la France dépêche un hôpital de campagne en urgence

Les inondations provoquées par la tempête Daniel ont tragiquement causé la mort de plus de 2 200 personnes dans la ville de Derna, à l’est de la Libye, selon le directeur d’un hôpital local. Mardi, environ 5 000 personnes sont toujours portées disparues, et tant les autorités que la Croix-Rouge craignent un bilan encore plus lourd. En réponse à cette catastrophe, l’Élysée a annoncé l’envoi imminent d’un hôpital de campagne en Libye pour secourir les populations touchées.

Les inondations qui ont ravagé la ville de Derna, peuplée de 100 000 habitants, ont entraîné la perte de 2 200 vies, dont 1 700 dans l’un des districts de la ville et 500 de plus dans l’autre, d’après Mohamad al-Qabisi, le directeur de l’hôpital local. Le porte-parole du Service de secours et des urgences libyen, Oussama Ali, qui dispose d’une équipe sur place depuis lundi, a qualifié la situation de « choquante et très dramatique ».

La France réagit rapidement en annonçant l’envoi, sous « 24 à 48 heures », d’un hôpital de campagne en Libye pour venir en aide aux populations durement touchées par ces inondations dans l’est du pays. La présidence française a précisé que cela comprendrait une cinquantaine de professionnels civils et militaires capables de traiter jusqu’à 500 personnes par jour.

Les responsables du gouvernement rival basé dans l’est de la Libye affirment que « des milliers » de personnes ont perdu la vie à Derna. La Croix-Rouge signale un bilan « énorme », tandis qu’un responsable de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) estime que le nombre de décès pourrait se chiffrer en milliers, avec 10 000 personnes portées disparues.

Les besoins humanitaires dépassent de loin les capacités du Croissant-Rouge libyen et du gouvernement, selon Tamer Ramadan de la FICR, soulignant que trois volontaires du Croissant-Rouge libyen sont décédés en aidant les victimes des inondations. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur du gouvernement de l’Est a quant à lui affirmé que « plus de 5 200 » personnes avaient perdu la vie à Derna, et il craint que le bilan atteigne 10 000 morts. Les conditions difficiles, avec des routes coupées, des glissements de terrain et des inondations, ont entravé les efforts de secours, obligeant la population à utiliser des moyens rudimentaires pour récupérer les corps et sauver ceux sur le point de se noyer.

La situation reste compliquée, avec Derna et d’autres villes isolées du reste du monde, malgré les tentatives des autorités pour rétablir les réseaux de communication. L’aide internationale s’organise avec des convois venant de Tripolitaine dans l’Ouest, mais la situation demeure critique.

La Turquie, les Émirats arabes unis, l’Algérie, l’Égypte et l’Italie ont annoncé l’envoi d’aide humanitaire, tandis que les États-Unis ont également promis leur soutien. L’UE suit de près la situation et se tient prête à apporter son aide, a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrel.

(Visited 1 times, 1 visits today)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici