AUJOURD’HUI : 15 mars 2017, Serigne Cheikh Al-Maktoum est rappelé à Dieu

AUJOURD’HUI : 15 mars 2017, Serigne Cheikh Al-Maktoum est rappelé à Dieu

PARTAGER

Guide religieux, Serigne Cheikh Tidiane Sy était aussi un homme d’affaires inspiré et un acteur politique engagé. Sur tous ces tableaux, ce fils du premier Khalife de Maodo présente une image respectable. Transcendant le monde physique, ses communications étaient surtout axées sur le domaine de la philosophie et de la métaphysique (al-ghayb), devenu sujet de prédilection du Savant qu’il fut.

En homme d’affaires, Al-Maktoum sera l’actionnaire majoritaire de la principale cimenterie du Sénégal, SOCOCIM. Il fera office d’ambassadeur du Sénégal en Egypte, au moment où l’intellectuel arabe n’avait pas encore jouit d’une grande considération dans notre administration. Entre les affaires et la politique, la transition est vite trouvée par Al-Maktoum. Engagé, il se jette en politique, rompant ainsi avec le conservatisme religieux. Serigne Cheikh crée le Parti de la solidarité sénégalaise (PSS) et défie les politiciens, ce qui lui vaudra un séjour en prison en 1959.

Caché dans sa résidence sise au Relais, à Dakar, Serigne Cheikh ne sortait qu’à l’occasion du Maouould où il abreuvait ses disciples de savoir aux Champs de course, Tivaouane. Après le rappel à Dieu de Serigne Mansour Sy Broom Daara Dji le 9 décembre 2012, il devient le 5e Khalife général des Tidianes. Ce statut ne lui fera pas sortir de sa cachette pour autant. Serigne Cheikh ne mettra plus les pieds dans la ville sainte de Tivaouane, préférant déléguer tout à son frère et porte-parole Serigne Abdou Aziz Sy Al-Amiin. Il rejoindra son Seigneur le 15 mars 2017.

(Visited 140 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire