Accueil Société Arrestation de Membres du GIGN dans un Réseau de Faux Billets :...

Arrestation de Membres du GIGN dans un Réseau de Faux Billets : Démantèlement et Poursuites Judiciaires

52
0
Arrestation de Membres du GIGN dans un Réseau de Faux Billets : Démantèlement et Poursuites Judiciaires
Arrestation de Membres du GIGN dans un Réseau de Faux Billets : Démantèlement et Poursuites Judiciaires

« Démantèlement d’un Réseau de Faux Billets Impliquant des Membres du GIGN : Arrestation et Poursuites Judiciaires »

La brigade de recherches de Saly Portudal a récemment appréhendé trois individus impliqués dans une affaire de faux billets en dollars d’une valeur de 2 milliards de francs CFA. Selon les informations explosives publiées par L’Observateur, deux des suspects sont des agents du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et faisaient partie de la garde rapprochée d’une personnalité de haut rang de l’État. Les personnes en question sont identifiées comme A. Bitèye, alias « Thioko », et M. Ndiaye, surnommé « Ayo ». Le troisième complice est L. Gomis.

Selon les détails rapportés par le journal du Groupe Futurs Médias (GFM), le commandant de la brigade de recherches de Saly Portudal a exploité une information anonyme signalant l’existence d’un vaste réseau de contrefaçon de billets sur la Petite Côte, impliquant des individus originaires de Dakar. Une opération de surveillance et de filature a été mise en place, permettant ainsi la prise en flagrant délit des faussaires en train de trier des billets en dollars dans une valise.

Les deux membres du GIGN ont réussi à s’enfuir lorsque leurs collègues gendarmes les ont surpris, abandonnant derrière eux leur complice et la valise de faux billets. Ce dernier a été arrêté et conduit à la brigade de Saly. Malgré une longue course-poursuite, « Thioko » et « Ayo » sont parvenus à s’échapper. Cependant, le hasard a voulu qu’ils laissent sur les lieux des indices compromettants tels que leur véhicule, leurs armes de service et leurs cartes professionnelles. Cette découverte a profondément choqué les forces de l’ordre de la brigade de Saly Portugal, qui n’avaient jamais envisagé d’avoir affaire à des collègues corrompus, comme le rapporte L’Observateur. Les deux membres du GIGN ont été identifiés. De plus, lors de l’interrogatoire de L. Gomis, ce dernier a avoué avoir été sollicité par les deux agents du GIGN pour blanchir les faux billets en dollars.

Les gendarmes de Saly ont réussi à localiser « Thioko » et « Ayo » à Dakar, alertant ainsi les éléments de la brigade de recherches de la capitale qui se sont lancés à leur poursuite. Après les avoir localisés, ils ont été extraits de leur cachette et conduits à la brigade de recherches de Saly sous l’escorte d’autres membres du GIGN, leurs propres collègues.

Une fois sur place, les deux suspects ont reconnu leur implication dans les faits qui leur sont reprochés. Confrontés à des accusations d’association de malfaiteurs, de trafic et de blanchiment de faux billets de banque, le trio de faussaires a été présenté au procureur de Mbour pour la première fois ce mardi. Selon les informations de L’Observateur, ils ont bénéficié d’un renvoi devant le parquet pour la suite de la procédure judiciaire.

(Visited 1 times, 1 visits today)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici