Accueil News Amadou Ba Parcours Exceptionnel d’un Homme d’État Sénégalais

Amadou Ba Parcours Exceptionnel d’un Homme d’État Sénégalais

45
0

Né dans la région de Dakar en 1961, Amadou Ba est un fonctionnaire sénégalais qui a consacré sa vie à la fonction publique. Le 17 septembre 2022, il a atteint le sommet de sa carrière en étant nommé Premier Ministre du Sénégal par le Président Macky Sall.

Son parcours académique et professionnel est exemplaire. Après avoir obtenu son baccalauréat technique de gestion en 1980, Amadou Ba a poursuivi ses études avec succès, obtenant une maîtrise en sciences économiques avec une spécialisation en gestion des entreprises, ainsi qu’un brevet de l’ENAM en 1988, dans la section Impôts et Domaines. Il a débuté sa carrière en tant qu’inspecteur stagiaire à Diourbel en 1989, puis est devenu inspecteur chef du premier secteur de la taxe sur la valeur ajoutée à la Direction générale des impôts et domaines (DGID) à Dakar. En 1991, il a enrichi son expérience en suivant deux stages, l’un à l’Institut international d’administration publique de Paris et l’autre à Baltimore.

De 1990 à 1992, Amadou Ba a exercé la fonction de chef d’inspection à Dakar Plateau I, avant de devenir commissaire contrôleur des assurances à la direction des assurances jusqu’en 1994. Il a ensuite évolué en tant qu’inspecteur vérificateur à la direction des vérifications et enquêtes fiscales.

En 2001, il a consolidé ses compétences grâce à un stage de formation à l’École nationale des impôts de Clermont-Ferrand. En 2002, il a pris la tête du Centre des grandes entreprises de la direction des impôts, puis a occupé le poste de directeur des impôts en 2004, pendant une année.

En novembre 2006, Amadou Ba a été nommé directeur général des impôts et des domaines, où il a joué un rôle clé dans la mise en œuvre d’un nouveau Code général des impôts, qui est entré en vigueur en janvier 2013. En parallèle à sa carrière administrative, il a partagé ses connaissances en enseignant à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM), section impôts et domaines, depuis 1992, et au COFEB/BCEAO de 1995 à 2000.

Sur le plan politique, Amadou Ba a été nommé ministre de l’Économie et des Finances le 02 septembre 2013 par le président Macky Sall. Il a joué un rôle clé dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) en tant que chef de délégation lors des réunions du Groupe consultatif de Paris (ex-club de Paris) en 2014 et 2018.

En 2016, il a officiellement rejoint l’Alliance pour la République (APR) et a remporté successivement le référendum de 2016, les élections législatives de 2017, et la Présidentielle de 2019 dans la région de Dakar. Après le succès de cette dernière élection, il a été nommé ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (MAESE) jusqu’en novembre 2020, date à laquelle il a quitté le gouvernement.

Malgré l’absence de fonction officielle, Amadou Ba est resté un fervent partisan du Président Macky Sall, s’impliquant activement dans la massification de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar. Il a été nommé coordinateur national de la coalition peu avant les élections locales du 23 janvier 2022, où la coalition a remporté la majorité. Amadou Ba a ensuite dirigé la collecte des parrainages et a été désigné numéro 2 de la liste nationale lors des élections législatives du 31 juillet 2022. Sa carrière politique a atteint son apogée lorsque le 17 septembre 2022, il a été nommé Premier ministre du Sénégal.

En dehors de sa vie professionnelle et politique, Amadou Ba est un homme marié et père de trois enfants. Il voue également un intérêt passionné pour les sports et les jeux d’esprit.

(Visited 1 times, 1 visits today)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici