Home Blog

Mercato médiatique:le dernier coup de maître de Bougane contre la Tfm

Mercato médiatique:le dernier coup de maître de Bougane contre la Tfm. Encore un départ à la TFM. Cette fois-ci c’est Nana Aidarra qui annonce avoir quitté le Groupe Futur Médias. Ce, à travers une publication postée sur Facebook. « Hello mes très chers(es)s, je viens par ces mots vous annoncer la fin de ma collaboration avec le groupe Futur Media après 4 ans de fidèles et loyaux services » écrit l’animatrice.

https://mobile.facebook.com/nana.aidara/posts/10214800506678331?_rdc=1&_rdr

Une vidéo rare qui montre l’humilité de Wally Seck – En pleine forêt à Diourbel

waly seck

Une vidéo rare qui montre l’humilité de Wally Seck – En pleine forêt à Diourbel.

Conférence de Presse de l’OPAS : les artisans frustrés à cause leur non implication dans le processus du Dialogue Nationale

conférence de presse

Conférence de Presse de COPAS : les artisans frustrés à cause leur non implication dans le processus du Dialogue Nationale. Le Collectif des Organisations Professionnelles Artisanales du Sénégal a tenu une Conférence de Presse ce Jeudi 23 Janvier 2020 à Pikine pour dénoncer la non implication de leur structure dans le processus du dialogue national de l’État du Sénégal.
À l’entame de leur propos, ils ont salué l’initiative du Président de la République en faisant appel au dialogue national pour trouver des solutions au Sénégal sur tous les domaines.
Ensuite, le COPAS a revendiqué la non implication de leur structure dans le processus du dialogue national avant d’établir les difficultés rencontrées dans leur travail. Les membres du collectif très remontés contre l’État ont posé le débat sur la représentativité des artisans dans le Pays. Ils ajoutent que d’après les récents chiffres de l’ANSD, ils représentent une grand pourcentage dans l’économie du Pays et aussi de l’électorat national.

Reportage: Moustapha Gueye

Après Rangou, l’actrice Kalista menace Mame Makhtar« Beussam dina ñeuw »

makhtar gueye kalista photo

Après Rangou, l’actrice Kalista menace Mame Makhtar« Beussam dina ñeuw ». Entre Mame Makhtar Gueye, les jet-setters, et les actrices de téléfilms, c’est une vraie histoire de désamour. Après l’épisode Rangou qui n’a pas encore connu son épilogue, le « gendarme des bonnes mœurs » ouvre un autre front avec l’actrice Khadija Sy alias Kalista de la série « Maîtresse d’un homme marié. »
En effet, tout est parti d’un post sur Facebook relatif à un portrait sur Mame Makhtar paru dans l’édition du quotidien national « Le Soleil » de ce mercredi dernier. Réagissant sur cette publication, Kalista a mis en commentaire : « Beussam dina ñeuw” (son jour viendra) ! Et a même ajouté: “Lou yagoul nak (et ça ne saurait tarder)”.
N’ayant pas compris le sens d’un tel commentaire, M. Gueye menace de saisir son avocat a riposté dans un post sur sa page Facebook. Post que nous vous livrons in extenso.
M#ALERTE_SÉCURITAIRE_DE_JAMRA !
(plaisanterie de MHM ou menace réelle?
——————————————–
QUE CHERCHE à insinuer Khadija Sy, alias #Kalista_Sy, scénariste de la série-à-polémique “Maîtresse d’un homme marié” (MHM, sanctionnée récemment par une mise-en-demeure du CNRA, suite à une plainte de JAMRA, dénonçant ses dérives connues de tous)? Réagissant au post de #Regina_Sambou, relatif à un “portrait de Mame Mactar Guéye”, paru dans l’édition du quotidien national “Le Soleil”, de ce mercredi 22/01/2020, page 11, où, sous la plume du directeur de la Rédaction Sidy Diop, ma modeste personne y est dépeinte comme un “Homme multitâche, jamais en panne de combat, surfant sur les bonnes causes, au point de passer pour “un procureur- moralisateur”, l’égérie de MHM a réagi par ce commentaire pour le moins insolite (voir capture d’écran ci-jointe).
ELLE Y DIT CLAIREMENT: “Beussam dina ñeuw” (son jour viendra) ! Et a même ajouté: “Lou yagoul nak (et ça ne saurait tarder)” (?!). Est-ce réellement une MENACE ou un quolibet? Nous n’en savons strictement rien. Mais telles sont les faits dans leur stricte réalité. À toutes fins utiles, puisque nulle ne sait de quoi demain sera fait, nous transmettrons sans délais ces captures d’écran à notre avocat et conseiller juridique maître Khassimou Touré, qui indiquera à JAMRA la conduite à tenir.

Mariage Gordjigenne: Les concernés arrêtés en Mauritanie

mariage gordjiguéne

Mariage Gordjigenne: Les concernés arrêtés en Mauritanie

Moustapha Diakhaté Vient De Lancer « Mànkoo Taxawu Sunu Apr »

mouvement Mànkoo Taxawu Sunu Apr

Moustapha Diakhaté Vient De Lancer « Mànkoo Taxawu Sunu Apr ». Moustapha Diakhaté, a lancé officiellement ce jeudi le mouvement « Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance : démarche pour une APR nouvelle ». Dans sa déclaration de lancement, il revient sur les objectifs de ce mouvement.

« Chères Soeurs, Chers frères,

Depuis onze ans l’Alliance Pour la République fonctionne comme une masse informe, une foire d’empoigne, un parti de querelles de personnes, de luttes des places sans merci sur fond d’ambiguïté idéologique, de déliquescence des structures, organisations et instances de direction à tous les niveaux.

Ce tableau apocalyptique de la locomotive de la majorité présidentielle doit alerter plus d’un et appeler à la mobilisation de toutes les militantes et de tous les militants pour remettre l’APR en l’endroit. Il nécessite qu’en permanence on s’interroge sur nos pratiques militantes.

Sans dogmatisme ni certitudes, la révolution militante qui est la nôtre se nourrit des défis de l’APR autant qu’elle doit les susciter. Ce travail exige de donner la parole aux militants pour qu’ils s’y impliquent, qu’ils y soient à l’origine ou en soutien.

C’est ce que propose la plateforme militante, Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance, en toute autonomie, donc en toute liberté pour sortir le Parti des querelles intestines, postures sectaires, clientélistes et courtisanes.

Il s’agit de faire le chemin inverse en allant au-delà de la collecte des suffrages, de politiques électoralistes pour faire du Parti un instrument de conscientisation, d’éducation, d’encadrement des militantes et militants et d’intermédiation entre le peuple sénégalais et son gouvernement.

Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance souhaite porter un discours de vérité pour être à la hauteur des enjeux du Parti et du Sénégal. Il propose des solutions pragmatiques, ancrées dans le réel et basées sur « des valeurs essentielles telles que le progrès et la justice sociale, le respect des hommes et la capacité donnée à chacun d’être acteur de son quotidien.»

Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance est un mouvement ouvert et populaire. Il ne demande ni carte d’entrée et rassemble toutes celles et ceux qui agissent pour promouvoir le programme de « la Refondation de l’Alliance». Il met en œuvre l’implication des membres et facilite l’action de chacun.e en son sein en proposant des formations s’appuyant sur les méthodes de l’éducation populaire.
La modernisation de l’organisation et la redéfinition des missions de notre parti s’imposent pour une meilleure prise en charge des aspirations de notre peuple en s’inspirant du Dr Franz Fanon selon qui : «Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, la trahir ou la remplir» et et d’Angela Davis lorsqu’elle disait à juste titre« Je change ce que je ne peux pas accepter.»

Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance entend assumer sa mission en participant au renouveau de l’action militante à travers la production et la diffusion de propositions sur l’ensemble des sujets qui structurent la vie du Parti et de la Nation.

Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance est plateforme militante qui aspire d’abord à ce que la démocratie interne devienne la norme et la liberté le cadre de la vie politique dans l’APR.
Espace de réflexion et d’action, Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance compte prendre sa pleine part du combat de la Refondation du parti pour permettre à l’APR d’être à la fois un puissant socle politique et une solide colonne vertébrale de la Majorité en proposant des mesures concrètes pour répondre aux urgences organisationnelles et fonctionnelles en misant sur l’intelligence collective des militants et en donnant à chacun la possibilité d’agir.
I. La plateforme revendicative de Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance:

1. La dissolution du Secrétariat exécutif national, de toutes les structures, organismes internes et mise en place de la Présidence du Parti conformément à l’article 15 des Statuts avec l’installation de 02 (deux) Vice-présidents dont une femme, d’un Coordonnateur National et son Adjoint,

2. La mise d’une Direction collégiale provisoire chargée de piloter la Refondation du Parti,

3. La réaffirmation de l’option libérale du Parti et sa double appartenance du Réseau libéral africain et de l’Internationale libérale,

4. La dévolution et l’exercice démocratique des responsabilités et des pouvoirs dans le parti,

5. l’application et le respect des statuts, du règlement intérieur du Parti, des chartes du Réseau libéral africains et de l’internationale libérale,

6. la mise en place démocratiquement des structures et instances nationales de direction.

II. PRESENTATION de Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance

Par ses propositions, analyses et conseils, Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance entend contribuer à l’élévation de la conscience militante et à l’amélioration de la démocratie interne dans un souci d’une meilleure implication des militantes et militants dans la gouvernance de leur parti aussi bien au niveau local que national.

III. VISION de Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance:
Participer ensemble à la construction d’une APR libérale, démocratique, patriotique, panafricaine, progressiste, ouverte, tolérante, libérée de toute fan’sclubisation, ploutocratie, aliénations clientélistes et régionalistes.

IV. LES OBJECTIFS de Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance
Les objectifs s’articulent autour des points suivants:

1. reconstruire la confiance de l’engagement militant dans l’APR ;
2. revitaliser la démocratie interne, participative et inclusive;
3. réfléchir sur les missions fondamentales du parti ;
4. améliorer les modes d’intervention du parti au profit des populations ;
5. proposer des solutions de gouvernances innovantes à destination des instances, structures internes et organismes affiliés.

V. LES ACTIONS de Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance
Nos actions s’articulent autour de 4 axes :
Axe 1. Donner la parole et écouter les militants
Axe 2. Penser et Proposer
Axe 3. Diffuser
Axe 4. Animer et Echanger

Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance ambitionne de redonner espoir aux militants d’une APR apaisée, unie et stable, une APR pour la liberté, la démocratie, le progrès économique, la prospérité collective et la justice sociale.
Pour la décennie qui commence, c’est à nous de nous mobiliser comme jamais pour un nouveau souffle militant pour qu’enfin, le militantisme et la camaraderie prévalent partout dans l’APR.

L’enjeu est de rassembler et fédérer les militants, en faire les acteurs de la transformation de notre parti et favoriser son auto-organisation, son auto-gouvernance.

VI. Le schéma d’organisation de Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance
Il cherche à inventer une nouvelle forme de rassemblement militant. Ces principes d’organisation sont donc précisés au fur et à mesure de son évolution, à partir des retours d’expérience.
Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance
est un mouvement réseau. Il fédère des groupes d’action qui se constituent par la volonté des membres sur une base géographique, professionnelle ou thématique. Ces groupes s’organisent selon une charte définie collectivement et disposent d’une autonomie d’action dans le respect de l’esprit de « la Refondation de l’Alliance».
1. Le comité de direction du Mouvement prend en charge les problèmes administratifs et financiers, l’agenda ainsi que de la gestion du planning des réunions et assemblées.
Le comité de direction du Mouvement a vocation à assurer l’organisation des actions, manifestations, réunions, tribunes, à participer à la réalisation de notre projet et est naturellement associé à toutes les décisions du mouvement. Il est réuni tous les quinze jours. Précisons que dans un souci de transparence et de coopération active, tous les adhérents qui le souhaitent peuvent participer à ses réunions.
2. Le comité de pilotage définit les grands axes et les orientations du mouvement. Il est étroitement associé aux contacts extérieurs et à la réflexion sur la Refondation.
3. Les délégués thématiques sont chargés d’animer des réflexions et de produire des textes en lien ou non avec l’actualité.
4. Le Comité d’intermédiation et réconciliation a pour finalité à rendre le mouvement bienveillant et inclusif. Les compétitions internes, les conflits de personnes et les affrontements de clans n’y ont pas leur place, tout comme les propos ou les comportements violents. Les prises de décisions par consentement sont privilégiées afin d’éviter les écueils liés aux clivages et aux mises en minorité.
5. Le Collectif territorial de base (quartier), village ou socioprofessionnel) est l’instance première de Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance. Il est en charge de l’animation du mouvement sur son territoire.
6. L’Assemblée Militante communale est l’espace de dialogue entre l’ensemble des Collectifs. Elle est un lieu de partage d’informations, de débats, de réflexion et de mutualisation des bonnes pratiques.

L’enjeu est maintenant de faire vivre l’APR partout à l’échelle des villes, des quartiers, des entreprises, des catégories socioprofessionnelle et dans la diaspora.
Nous faisons appel aux militants avec la conscience qu’un simple cartel électoral ne peut être la perspective d’un parti politique digne de ce nom, et qu’il faut une vaste irruption et un formidable big bang militant.
La bataille n’est pas gagnée d’avance, mais notre responsabilité est d’ouvrir les portes et les fenêtres.
Ce n’est qu’un début, et cet appel du jeudi 23 janvier 2020 sera suivi d’autres initiatives et actions.
Nous lancerons plusieurs plateformes collaboratives pour recueillir des propositions, points de vue.
Nous préparons de grandes rencontres thématiques sur l’indépendance, l’intégration, le vivre ensemble, la démocratie, l’Etat de droit, la gouvernance sobre et vertueuse, la rupture, la Patrie avant le parti et le Pse.
Nous vous espérons encore plus nombreuses et nombreux à nous rejoindre sur ce chemin aussi ambitieux que nécessaire.
Le message que nous portons est celui de la concorde et de l’action.
Notre porte est ouverte à toutes les militantes et tous les militants de bonne volonté dès lors qu’ils font le même constat, qu’ils travaillent dans le même esprit, et qu’ils partagent la passion d’une APR nouvelle.
Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance est un mouvement tourné vers l’action. Son activité est organisée en campagnes d’actions sur l’ensemble du territoire. Son énergie, ses savoir-faire, ses compétences sont mis au service de l’action dans le Parti à travers la mise en mouvement et le partage des expériences »
Vive l’APR
Vive la République!
Vive le Sénégal !

Moustapha Diakhaté,
Fondateur de Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance
Fait à Dakar, le 23 janvier 2020

Amadou Diarra maire « Ci Politique Diank La Fouma Nekh Seuyi »

Amadou Diarra maire « Ci Politique Diank La Fouma Nekh Seuyi ». Le lieutenant de Madické Niang le maire de Pikine Nord est très à l’aise sur le fait qu’il a soutenu Madické Niang. En effet le baye fall de Pikine Nord explique le pourquoi il a suivi Madické et se dit qu’il est prêt à prendre un nouvel envol dans la politique sénégalaise. Selon lui dans l’avenir il créera soit un mouvement ou joindre une coalition. L’idylle de Pikine déclare officiellement sa candidature à la ville de Pikine. Mais question qu’on se pose est est ce que Amadou Diarra va rejoindre Macky Sall ?. Regardez la video intégralement …

Canal+ Sport réalise un documentaire sur Sadio Mané… (Vidéo)

sadio mane salah

Canal+ Sport réalise un documentaire sur Sadio Mané… (Vidéo). Sadio Mané, la star de Liverpool, est au centre d’un documentaire tourné par Canal+ Sport et qui sera diffusé ce jeudi à 22h 05 GMT. L’information a été révélée par la chaîne internationale de Football, ce mercredi. Le film est intitulé « Sadio Mané : Made IN SENEGAL ».
Un documentaire sur Mané
Dans la bande annonce, le documentaire est ainsi majoritairement réalisé à Bambali, le village natal de Sadio Mané. A priori, il pourrait s’agir même d’un long documentaire, puisque le volume d’images tourné parait conséquent.

https://fbwat.ch/1pEnSyfhkIxn8hQC

Golbert Diagne se porte à merveille Voilà la Preuve en Video

Golbert Diagne se porte à merveille Voilà la Preuve en Video. Golbert Diagne se porte à merveille. Suite à l’annonce de son décès, le comédien a fait une vidéo aux côtés de l’animateur, Pape Sidy Fall pour rassurer les Sénégalais.

Liverpool: Klopp ferme la porte pour un départ de Sadio Mané

documentaire Sadio Mané

Liverpool: Klopp ferme la porte pour un départ de Sadio Mané. Les concurrents de Sadio Mané peuvent avoir du soucis à ce faire. Courtisé un peu partout après ses exploits durant l’année 2019, Sadio Mané devra rester chez les champions d’Europe, d’après son coach. Klopp veut garder tout le monde
Interpellé sur un probable départ de Shaqiri, Klopp en a profité pour mettre chose en claire. Ma réponse ne concerne pas seulement Shaq, elle vaut pour tout le monde. On veut garder tout le monde pour arranger notre situation et non arranger les situations des autres clubs, a expliqué Klopp en conférence de presse.
Si son équipe, qui a remporté la dernière Ligue des champions, survole le championnat d’Angleterre avec 13 points d’avance sur son premier poursuivant, Manchester City, Klopp la croit capable d’encore mieux jouer.
Il y a encore beaucoup de choses qu’on pourrait améliorer», a-t-il souligné en pointant la concentration de ses joueurs.
Les concurrents de Sadio Mané peuvent avoir du soucis à ce faire. Courtisé un peu partout après ses exploits durant l’année 2019, Sadio Mané devra rester chez les champions d’Europe, d’après son coach.
Klopp veut garder tout le monde
Interpellé sur un probable départ de Shaqiri, Klopp en a profité pour mettre chose en claire.  Ma réponse ne concerne pas seulement Shaq, elle vaut pour tout le monde. On veut garder tout le monde pour arranger notre situation et non arranger les situations des autres clubs, a expliqué Klopp en conférence de presse.

Klopp attend plus de son équipe. Si son équipe, qui a remporté la dernière Ligue des champions, survole le championnat d’Angleterre avec 13 points d’avance sur son premier poursuivant, Manchester City, Klopp la croit capable d’encore mieux jouer.

«Il y a encore beaucoup de choses qu’on pourrait améliorer », a-t-il souligné en pointant la concentration de ses joueurs.